Comment bien utiliser un pulseur ?

Si le bain est la première étape du nettoyage de votre chien, le séchage est tout aussi important.
Les sèche-cheveux pour humains peuvent sembler être une bonne idée, mais ils peuvent en fait nuire à votre animal. La peau des chiens est plus fine que celle des humains et ils risquent de se brûler si la température est trop élevée. Lorsque vous séchez les poils de votre animal, il est important d’utiliser un séchoir-pulseur spécialement conçu pour les chiens et dont la température est moins élevée.

Votre chien ne peut pas vous dire que vous lui faites mal avant qu’il ne soit trop tard.

Saviez-vous qu’un chien propre et mouillé sent souvent plus mauvais qu’un chien sale et sec ? La raison est que les levures et les bactéries naturelles qui vivent sur la peau de votre animal se répandent dans l’air lorsque l’eau s’évapore.

Conseils et astuces pratiques pour utiliser un pulseur comme un pro

Si vous avez un chien à poil court ou fin, le séchage est une étape facile, mais si le poil de votre chien est plus épais, le processus de séchage peut s’avérer plus fastidieux.

Pré-séchage avec une serviette

Commencez par sécher votre chien à l’aide d’une serviette. Placez la serviette sur votre animal et épongez une partie du corps à la fois. L’objectif n’est pas de sécher complètement le poil, mais de le préparer au séchage. Frotter vigoureusement le pelage de votre chien n’accélérera pas le processus ! Vous risquez de créer des nœuds et le séchage peut prendre plus de temps.

Bien pulser son chien

Ensuite, commencez très lentement à sécher le pelage. Maintenez le flux d’air en mouvement constant, comme vous le feriez pour sécher vos propres cheveux.

Vous remarquerez qu’il semble y avoir de la poussière qui s’échappe de votre chien. Il ne s’agit pas de poussière, mais de gouttelettes d’eau ! Les pulseurs ont été conçus pour “forcer” l’eau à être expulsées des poils, laissant ainsi l’animal sec.

Si vous voulez sécher un chien à poils longs, il est particulièrement important d’utiliser un embout plat (rectangulaire) pour que le poil soit bien droit. Si vous utilisez un embout rond, vous aurez des poils emmêlés et vous ferez des nœuds !

En revanche, pour les poils courts, laineux et volumineux, il est recommandé d’utiliser un embout rond. 

Commencez par l’arrière de votre chien et progressez vers l’avant, en effectuant de petits cercles et en tenant le séchoir à une distance d’au moins 4 cm. Notre pulseur est conçu pour ne pas pouvoir bruler votre chien donc même si l’embout touche la peau de votre chien, cela ne risque rien.

Évitez de concentrer le séchoir en un seul point, car la chaleur pourrait embêter votre chien. Séchez dans le sens inverse du poil pour accélérer le processus de séchage.

Passez vos doigts dans les poils de votre chien et continuez à les sécher jusqu’à ce que vous sentiez une légère humidité.

Notre pulseur est en vente sur notre boutique en ligne, livraison en 48h offerte :

Pendant le séchage, utilisez votre main libre pour brosser votre chien au fur et à mesure. Cela permettra d’accélérer le processus. Surveillez l’apparition de nœuds et de problèmes de peau afin de pouvoir y remédier plus tard.

Pour ce qui est de la puissance du souffle et de la température, il faut adapter au cas par cas. Par exemple en été, je préfère mettre une chaleur assez faible pour ne pas gêner le chien. En hiver, quand il ne fait pas très chaud, les chiens supportent très bien la chaleur la plus haute proposée par notre pulseur.

Pour ce qui est de la puissance, je vais adapter en fonction de la zone et de la sensibilité (peur) du chien. Un chien sensible aura la puissance qu’il arrive à supporter, tant pis si cela prend plus de temps. Il est toujours bon de se rappeler que toute expérience négative avec le pulseur aura un effet décuplé pour la session suivante. Vous devez donc prendre le temps d’y aller progressivement jusqu’à avoir un chien qui adore le pulseur. À ce moment là vous pourrez mettre la puissance maximum pour gagner du temps et le chien sera très content de son massage.

Faites très attention au visage et aux oreilles

Le visage et les oreilles sont particulièrement sensibles, c’est pourquoi vous devez être très prudent avec le pulseur. En fait, si vous n’avez pas l’habitude de sécher votre animal, il est probablement préférable de ne pas l’utiliser du tout sur son visage.

Utilisez plutôt le pulseur jusqu’au cou et arrêtez-vous là. Pour l’arrière de la tête, les oreilles et le visage, une serviette fera l’affaire.

C’est également le moment idéal pour procéder à un examen approfondi de votre chien. C’est le moment de vérifier que votre chien ne présente aucune anomalie au niveau de la peau, des dents, des oreilles ou des ongles, en passant vos mains dans ses poils. Vous pouvez rechercher des problèmes de peau, des bosses et autres anomalies au cours de cet entretien, ce qui peut vous aider à détecter les éventuels problèmes avant qu’ils ne se transforment en vrai problèmes.

Il est important de ne pas trop sécher, car les poils de votre animal risquent de devenir cassants et abîmés. Laissez l’air naturel achever le processus de séchage, pendant une bonne balade pour détendre votre chien.

Donnez à votre chien beaucoup d’amour et de renforcement positif sous forme de mots ou de friandises préférées pour qu’il ait envie de revenir encore et encore !

Photo of author

A propos de Rémi Guérin

Je suis Rémi Guérin, éducateur canin et comportementaliste depuis 2008. Visitez mon site internet : https://www.comportementaliste-gironde.fr vous trouverez de nombreux articles sur l'éducation et le comportement.